top of page
Gaufres et baies
Les recettes de Ma Diet': Blog2

Vous n'êtes pas qu'un poids !

Dans mon cabinet, pas de balance ni de mètre ruban ... Et oui, pourtant je suis bien diététicienne! Pour connaître votre poids de départ, je me fie à ce que vous me dites en séance! C'est votre balance et vous vous pesez comme à votre habitude, au lieu de le faire en pleine journée, à moitié habillé(e)devant moi! Se mettre à moitié nu/e devant quelqu'un n'est pas chose facile, surtout lorsque l'on n'aime pas son corps! Car bien souvent, les personnes que je vois pour une perte de poids ont une faible estime de leur image corporelle! Il m'arrive d'avoir des patient(e)s qui ont une peur bleue de la balance! Dans ce cas, les vêtements sont une belle mesure de l'évolution !

En cas de perte de poids, il peut également y avoir une obsession de la balance ! Il arrive aussi que certaines personnes voient leur moral flancher en cas de prise de 200 g et au contraire, vont être en joie car elles ont perdu 300 g! Dans ce cas précis, je recommande d'arrêter de se peser ou du moins, 1 fois / mois avant notre consultation pour observer l'évolution ! L'observation dans ses vêtements de tous les jours reste le meilleur moyen de voir le corps changer !

Je ne le répéterai jamais assez : vous n'êtes pas qu'un chiffre sur la balance !

Le poids évolue au fur et a mesure de la journée selon ce que vous mangez, bien sûr, mais aussi selon votre hydratation, votre activité physique, votre transit, votre stress, ...

Quand un(e) patient(e) pratique un sport ou une activité physique régulière (oui ce n'est pas la même chose), il se peut que la masse musculaire se développe et là c'est le drame ... Certains voient leur poids augmenter sur la balance et la déprime revient !


On entend souvent le "muscle est plus lourd que la graisse". Ce n'est pas tout à fait ça en réalité. Retenez plutôt que le gras prend plus de place que le muscle, car son volume est plus grand ! Regardez cette illustration et vous comprendrez !


Alors oui, si vous développez du muscle, il se peut que la balance augmente ou stagne ! Mais cela ne veut pas dire que vous ne perdez pas de masse grasse. Le poids est un tout (eau, muscles, graisses, os, sang, organes vitaux,.....). Là encore, si le chiffre à un effet sur votre mental, rangez votre balance au placard et observez vos jeans, chemise, t-shirt, …

L'objectif est d'atteindre votre poids de forme. C'est le poids où vous restez stable (+/- 2kg) sans effort et prise de tête. Pour cela, c'est le retour à l'écoute de vos sensations alimentaires qui va vous aider ! "Je mange quand j'ai faim!", "Je m'arrête de manger quand je n'ai plus faim!", "Je n'ai pas faim (ou envie de boire de l'alcool, parce que c'est la même chose) et bien je ne mange (bois) pas", "JE ME RESPECTE".

Et parce que ce serait trop facile et que tout le monde serait à son poids de forme, il y a aussi le fait de "manger ses émotions"! Je vous réserve ce fastidieux sujet pour un prochain article !

Prenez bien soin de vous !

Léa LAMASSIAUDE

Diététicienne-Nutritionniste

À distance / A Toulouse

📧 ll.dieteticienne@gmail.com

☎️ 06.67.98.87.65



Comments


bottom of page