top of page
Gaufres et baies
Les recettes de Ma Diet': Blog2

Maigrir à tout prix !

Kilos pris pendant le confinement ; l'été qui approche ; avoir un corps de rêve en maillot de bain; …Vous l'aurez compris et les marketeurs de la publicité aussi : maigrir à tout prix !


Chaque année, cette période est propice aux régimes amaigrissants pour perdre les kilos pris pendant l'hiver (ou le confinement, pour certains) et retrouver une belle et harmonieuse silhouette pour la plage. Mon rôle, en tant que professionnelle de santé, est aussi de vous mettre en garde vis-à-vis de ces méthodes.

Mincir oui ! Mais à quel prix ?

Les annonces télévisées, qui vous promettent de perdre 5 kg en 1 mois ; les programmes avec des livraisons de repas préparés ; le comptage de calories grâce à des applications; et sans oublier ce fameux programme avec 1 semaine offerte…; avouez que vous avez déjà été tenté(e) !

Ma mise en garde par rapport à ces méthodes :

Perdre 5 kg en 1 mois (ou au moins, plus de 2 kg), c'est une promesse très alléchante mais que va-t-il se passer pour votre corps ? 5 kg en 1 mois c'est une perte de poids importante et stressante pour votre métabolisme. Pour perdre ces 5 kg, vous allez forcément devoir réduire vos quantités. Beaucoup de patients consultent après avoir "tout testé" et fait des régimes amaigrissants à 1200 kcal (ou pas plus de 1500 kcal). Je ne le répéterai jamais assez, mais c'est trop peu en énergie pour votre organisme. Vous allez rentrer en période de restriction, de privation et donc de frustration, et peut-être même, développer le comptage de calories excessif ! Vous suivez à la lettre votre programme mais vous avez encore faim après votre repas. Vous résistez pour ne pas "craquer" et cela devient obsessionnel. C'est à ce moment là, que des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître.

Bien sûr vous allez maigrir, et rapidement en plus ! Mais lorsque vous allez arrêter votre régime, une fois votre objectif de poids atteint, que va-t-il se passer ?

Vous allez vous "jeter" sur la nourriture dont vous avez été privé(e) pendant ce régime ou tout simplement reprendre vos habitudes de vie d'avant (vous savez, vos habitudes qui vous ont fait prendre ce poids, que vous vouliez perdre…). Et là c'est le drame !

Petit à petit, ou très rapidement, selon vos habitudes et comportement alimentaires, vous allez reprendre ces kilos perdus avec tant de privation et de restriction. Vous allez sans doute en reprendre plus que perdus ! Votre corps n'est pas fou ! Il s'est fait avoir une fois, alors pas deux ! Vous l'avez mis en restriction, en dessous de ces besoins (1200 kcal-1500 kcal, vous vous souvenez ?) et bien lui il anticipe ! Il va stocker pour les futures périodes de famine qu'il va connaitre. Et c'est ainsi que la belle aventure de l'effet Yoyo commence !

Vous vouliez perdre 5 kg rapidement ? Et bien, c'est fait. Cela aura duré quelques semaines et ils seront revenus avec d'autres copains (les kilos en plus). Le seul qui aura perdu durablement, c'est votre porte-monnaie !

Mon conseil :

Si vous souhaitez tester une de ces méthodes, réfléchissez-y bien avant, d'un point de vue financier bien-sûr, mais aussi d'un point de vue bénéfices/risques.

Combien de personnes en obésité ont commencé avec des régimes amaigrissants pour perdre 2 à 5 kg et se retrouver à +7kg ensuite. C'est le cercle vicieux de l'effet Yoyo et l'obésité qui s'installe.

Avant de vouloir à tout prix perdre ces 5 kg, réfléchissez à vos habitudes alimentaires : que pourriez-vous changer facilement ? Avez-vous remarqué un comportement de restriction/lâcher prise; des pulsions boulimiques; une perte de contrôle avec votre alimentation; des émotions régulées par la nourriture; … ? Tous ces comportements peuvent être diminués voire supprimés, si vous vous faites aider par un professionnel de santé prenant en charge ces comportements : diététicien(ne) ayant une approche comportementale; psychologue spécialisé dans le comportement alimentaire; …

L'accompagnement est la base de la prise en charge pour être réussie. La perte de poids est peut-être moins impressionnante qu'annoncée à la télé, mais votre rapport à la nourriture est amélioré et votre poids va s'équilibrer, selon les besoins de votre corps, de votre niveau d'activité physique et de vos sensations alimentaires. Et je ne vous parle pas de votre porte-monnaie qui devrait mieux s'en sortir !

La machine est bien faite (hors pathologie, bien entendu) et votre corps peut arriver à se réguler. Dans le cas d'une pathologie (dérèglement hormonal, maladie cardio-vasculaire, maladie digestive, …), l'accompagnement médical voire diététique est bien entendu recommandé. Votre santé est précieuse, alors évitez de traumatiser votre métabolisme avec des régimes amaigrissants restrictifs.

J'espère que cet article vous aura éclairé sur les effets des régimes et que vous regarderez ces publicités avec un autre regard ;-)

Je vous souhaite une belle journée et reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Prenez bien soin de vous !

Léa LAMASSIAUDE

Diététicienne-Nutritionniste

À distance / A Toulouse

📧 ll.dieteticienne@gmail.com

☎️ 06.67.98.87.65

ความคิดเห็น


bottom of page