top of page
Gaufres et baies
Les recettes de Ma Diet': Blog2

Les sensations alimentaires ...

Dernière mise à jour : 11 mai 2020

... et le confinement


Pour rire un peu et comprendre votre comportement alimentaire...

En ces temps de confinement, je trouve important de vous donner quelques clés pour gérer vos émotions et votre poids sur la balance. En cette période, j'entends beaucoup "je n'ai pas le temps pour ça en ce moment", "mon poids n'est plus ma priorité", … Moi je vois cela différemment (et ce n'est pas pour remplir mon agenda ;-)). Ce confinement est une Chance pour enfin vous écouter et prendre soin de vous !

La diététicienne que je suis, ne va pas vous dire de manger x grammes ou x calories à telle heure. Ma façon de travailler pour la perte de poids est basée sur le respect des sensations alimentaires. "Mais c'est quoi ça encore ?", me direz-vous. Je m'explique…


L'objectif de ma méthode est de vous aider à retrouver vos vraies sensations de faim (quels sont vos propres signaux de faim?), de respecter votre rassasiement (oui, vous le connaissez, c'est ce fameux trop-plein souvent ressenti trop tard, qui vous fait culpabiliser) et enfin respecter votre satiété (ce temps de non-faim entre 2 repas). Pour cela, j'ai des outils pour vous amener tout doucement vers cette prise de conscience et l'écoute de votre corps.

Manger sans faim à cause d'une émotion ou d'un rythme de vie, calé sur des horaires bien précis, c'est donner à votre corps du carburant alors qu'il ne vous a rien demandé ! C'est très gentil pour lui, mais en réalité s'il n'a pas demandé, c'est qu'il n'en a pas besoin pour fonctionner. Du coup, il prend ce que vous lui donnez et le stocke ! "On ne sait jamais, un jour on en aura peut-être besoin !" Et ce jour n'arrivant pas, mais répétant ce schéma régulièrement, vos poignées d'amour et vos bourrelets se mettent gentiment en place ! "On ne sait jamais, un jour cela servira peut-être ! "


C'est ainsi que les sensations alimentaires rentrent en jeu. Ce sont elles qui permettent de signaler à votre cerveau que vous avez besoin de carburant! Votre estomac, en se contractant car il est vide (ce fameux creux et ces gargouillis), va envoyer des signaux de faim à votre cerveau. Cela est un peu plus complexe en réalité car il y a aussi nos amies les Hormones qui rentrent en jeu, mais je vulgarise pour que ce soit plus clair. Ainsi, des images d'aliments peuvent arriver dans votre tête et ce plat de pâtes bolognaises (c'est à la mode en ce moment) vous fait soudainement envie… "Étrange, ce matin en buvant mon café, je n'en avais pas du tout envie !" La Faim s'installe petit à petit. En consultation, j'amène la personne à ressentir différents stades de faim : la non-faim, la faim ressentie et supportable, la faim désagréable et la faim douloureuse. Promis, je ne torture personne !


En ces temps de confinement, vous avez forcément ces ingrédients (si, si, c'est la télé qui l'a dit, on le sait tous !) : pâtes + sauce bolognaise ! Alors vous voilà en cuisine. Jusque-là vous sentiez votre estomac gargouiller. Mais maintenant, le fait de voir votre sauce bolognaise mijotée et diffuser cette odeur de sauce tomates, vous salivez d'avance. Bravo ! Vous venez d'identifier inconsciemment la faim des yeux, du nez et de la bouche ! Et oui, je ne vous ai pas tout dit! Il existe 9 faims différentes. Si cela était aussi simple, je ne serai pas là!


Passons à table maintenant. Votre assiette fume encore et vous vous jetez sur vos pâtes. Si vous aimez manger, vous devriez être tellement heureux de manger cette première bouchée. Un délice : cette sauce et cette cuisson al dente comme vous aimez ! Puis vient la deuxième bouchée. C'est très bon et vous en aviez besoin pour tenir en cette période difficile et anxiogène! Cela vous remonte le moral en ces temps de confinement. Encore bravo ! Vous venez de découvrir la faim du cœur. Vous la connaissez très bien mais sans y faire attention. Cette faim qui vous pousse à manger ce gâteau ou ce paquet de gâteaux lorsque vous avez passé une journée difficile, lorsque vous vous ennuyez, lorsque votre petit(e) ami(e) vous a énervé(e) ou malheureusement quitté(e)… Tous ces besoins de réconfort que vous retrouvez dans la nourriture sont des faims du cœur ! C'est la seule réponse que vous arrivez à trouver. C'est là où je peux vous aider à prendre conscience de cela et vous guider pour trouver d'autres alternatives pour nourrir votre cœur. Il est humain et normal de réagir de cette façon. Mais dites-vous qu'en réalité votre corps n' a pas besoin de cette nourriture, c'est votre cœur ! Ainsi, ces aliments réconfortants (souvent gras salé ou gras sucré) et souvent consommés de façon compulsive et en excès, vont être mis en stockage pour le "au cas où". Vos "kilos émotionnels" s'installent peu à peu…


Revenons à ce plat de pâtes ! Inconsciemment vous en êtes à votre 6ème bouchée. Vous ne vous rendez pas compte, mais votre dégustation (en mode Top chef) de la 1ère bouchée est bien loin. Et oui, vous vous êtes laissé(e) emporter dans la frénésie des informations au journal télévisé, ou bien vos enfants, qui n'ont pas école, deviennent de plus en plus intenables à table, ou bien vous êtes sur les réseaux sociaux à regarder votre fil d'actualité et vos bouchées de pâtes s’enchaînent…


Puis, vos bouchées s'espacent de plus en plus. Vous commencez à caler. Allez! Il ne vous restent que 3 bouchées, vous allez bien finir votre assiette ! "Mais je sens que je vais exploser", vous dit votre estomac. "Oui mais ce serait du gaspillage!", vous dit votre esprit. Rappelons que vous avez pris le dernier paquet de pâtes du rayon tout de même ! Pensez à tous ces gens qui n'ont même pas de pâtes chez eux ! Allez un petit effort ! (Rions un peu tout de même…)


C'est bon votre assiette est terminée ! Un verre d'eau pour faire passer tout ça et hop ! La sensation de trop-plein arrive ! Et votre esprit allias Culpabilité arrive aussi. "Je n'aurais pas dû ! Je vais encore grossir ! Je fais ça à chaque fois ! J'en ai marre de ne pas m'écouter !" Félicitations, vous venez de découvrir la faim de l'esprit ! Vous savez celui qui vous dit "mange des carottes, ça rend aimable!", "la faim vient en mangeant!" ou encore "j'ai besoin de pâtes pour tenir toute la journée! ".


Ce ventre gonflé, ballonné et qui n'en peut plus est bien là lui ! Votre rassasiement a été dépassé et c'est votre estomac qui trinque pour le moment. Alors oui, votre métabolisme va prendre le relais et la machine est bien faite, ne vous inquiétez pas ! Tout ce dont votre organisme a besoin pour fonctionner (ce fameux métabolisme de base), celui-ci va s'en servir pour le transformer en énergie. Le reste (les 3 à 5 bouchées de trop), va être stocké pour le "au cas-où" et pour renforcer vos jolies poignées d'amour !


Et ce schéma va se répéter toute la journée et les jours suivants ! C'est l'accumulation du non-respect de vos sensations alimentaires qui vous fait grossir en réalité. Ce que vous mettez dans l'assiette c'est important également mais vous devez avant tout avoir du Plaisir en mangeant et respecter vos sensations. Alors bien-sûr, je ne peux que vous recommander de cuisiner et de varier au maximum votre alimentation SANS interdiction ! (J'y reviendrai dans un prochain article!)


J'espère que cette "petite" histoire et cette mise en situation vous aura fait sourire (en ces temps de confinement, il faut bien rire un peu) et surtout fait prendre conscience que votre comportement est humain et que vous n'êtes pas le (la) seul(e) à réagir ainsi.


C'est pour cela que j'ai choisi ce métier : pour vous accompagner dans ce quotidien et cette mentalisation perpétuelle de l'alimentation, pour vous guider lorsque votre besoin de réconfort est intense. Je vous aide à en prendre conscience et je vous donne des conseils et outils adaptés à votre situation, dans la bienveillance et l'écoute de soi !


En ces temps de confinement, j'entends beaucoup "je n'ai pas le temps pour ça en ce moment", "mon poids n'est plus ma priorité", … Moi je vois cela différemment. Ce confinement est une Chance pour enfin vous écouter et prendre soin de vous ! Si vous avez la Chance de ne pas être malade en ce moment, ou bien, la Chance de ne pas faire partie du personnel soignant, qui est en première ligne dans cet état de crise, Remerciez la vie dans un premier temps ! Alors oui, le chômage partiel est peut-être là, vous ne savez pas comment vous allez finir le mois, vos parents et grands-parents sont isolés chez eux ou en maison de retraite et vous ne pouvez pas leur rendre visite, vos enfants vont devenir insupportables s'ils ne sortent pas, …. Mais dîtes-vous bien que ce n'est pas votre faute et que vous ne pouvez rien faire à part rester chez vous, ne contaminer personne et ne pas vous faire contaminer en sortant (car là ce serait beaucoup plus grave).

C'est l'occasion de vous recentrer, de vous écouter, de faire ce que vous n'avez pas le temps de faire dans votre vie de tous les jours, de profiter et de jouer avec vos enfants, de faire la cuisine, de tester des nouvelles recettes, d'attaquer cette pile de bouquin, de jardiner, de sortir votre machine à coudre du placard, de peindre, de méditer et peut-être même d'écouter ENFIN vos sensations alimentaires…


Merci de m'avoir lu jusqu'ici, vous êtes persévérant ! MERCI tout simplement ! Prenez soin de vous !


Léa Lamassiaude

Diététicienne-Nutritionniste à Toulouse (toute l'année, mais pas en ce moment de confinement) et à distance (toute l'année et surtout en ce moment) par Skype, WhatsApp, Facetime ou téléphone.


Comments


Léa Lamassiaude

La diététicienne des familles

06 12 56 08 54

N°ADELI 319506416

Identifiant RPPS : 10008040817

N°SIRET 881 175 681 00033

Consultations

sur RDV

---

A distance

---

Au cabinet

au 3 Rue du Commandant Delattre,

31370 RIEUMES

  • facebook
  • instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2025 par Léa Lamassiaude

bottom of page