top of page
Gaufres et baies
Les recettes de Ma Diet': Blog2

La DME - Nouvelle formation


Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui un nouvel article concernant une nouvelle corde à mon arc.

Vous ne le savez peut-être pas, mais durant les études du diététicien, l'alimentation des tout petits est également étudiée.

Nous abordons les principes et bases de la diversification alimentaire classique pour accompagner les parents dans cette grande étape. Durant mes recherches sur la diversification, j'ai également découvert une autre forme de diversification alimentaire : la DME ! Mais qu'est-ce-que c'est que ça, me direz-vous !

Et bien la DME, c'est la Diversification alimentaire Menée par l'Enfant. C'est une méthode de diversification alimentaire permettant à l’enfant de découvrir de manière autonome de nouveaux goûts, de nouvelles textures, dans le respect de son rythme et de ses capacités. Loin des purées données à la cuillère, l'adulte offre à l'enfant une diversité d'aliments sécuritaires, sous forme de morceaux, de boulettes ou d'aliments écrasés à la fourchette. C'est l'enfant qui amène les aliments à sa bouche dans l'ordre qu'il veut et en respectant sa faim. Le DME permet à l'enfant de s'autoréguler et donc de respecter ses sensations alimentaires. Cela lui permet également de développer sa motricité jusqu'à la motricité fine (la fameuse "pince"). La DME peut se débuter à partir des 6 mois révolus de l'enfant sous conditions. Elle peut également se mixer avec une diversification classique. C'est une méthode d'alimentation assez flexible en réalité. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !

Cette méthode d'alimentation est tout à fait complémentaire avec ma vision de l'alimentation adulte : l'autorégulation et l'écoute des sensations alimentaires. C'est pourquoi, cet été, j'ai suivi une formation sur la DME qui me permet à présent :

  • de proposer une prise en charge diversifiée et adaptée aux parents ou autres publics (assistantes maternelles, grands-parents, …) ;

  • de maitriser les bases et les principes de la DME ;

  • d'expliquer et de répondre aux peurs des adultes (fausses routes, étouffement, …);

  • de mettre en pratique les fondements de l'éducation alimentaire positive et bienveillante, dans laquelle s'inscrit la DME.

Mon projet serait de créer des ateliers pour les parents (ou futurs parents, grands-parents, assistantes maternelles, …) afin de leur expliquer les bases de la DME, de répondre à leurs interrogations et inquiétudes mais aussi leur permettre d'échanger avec d'autres parents pour partager leur expérience. Compte-tenu du contexte "Covid" et du nombre de personnes limitées pouvant se rassembler, les ateliers sont en standby pour le moment. Cependant, je propose des consultations individuelles (en couple avec votre petit bout) à mon cabinet ou en visioconférence.

Dans un prochain article, je vous expliquerai en détails le contenu des ateliers/consultations.

N'hésitez pas à m'envoyer un message pour de plus amples informations, si vous êtes intéressés.

Je compte sur vous pour partager cette nouvelle corde à mon arc auprès des parents et futurs parents ou tout simplement des grands-parents dans l'inconnu de cette méthode.

Passez une belle journée et prenez soin de vos petits bouts !

Léa LAMASSIAUDE

Diététicienne-Nutritionniste

À distance / A Toulouse

ll.dieteticienne@gmail.com

06.67.98.87.65



Comments


bottom of page