top of page
Gaufres et baies
Les recettes de Ma Diet': Blog2

"J'ai pas le temps de cuisiner !

Bonjour à toutes et à tous !


Cette semaine, un sujet dont j'entends beaucoup parler en consultation : "je n'ai pas le temps de cuisiner ! "



Voici donc quelques astuces et conseils pour vous faciliter la vie :


1️⃣ Organiser ses menus à la semaine :

Choisissez un jour pour planifier en famille les repas de la semaine à venir. De quoi avez-vous envie pour la semaine qui arrive? Je vous conseille de prévoir des recettes facilement réalisables (20-45 minutes environ) pour les soirs de semaine où le temps est compté entre les devoirs, le bain des enfants, le travail qui s'éternise… Faites les menus en famille et de façon équilibrée pour faire plaisir à toute la famille. Une envie de lasagne, de burger, de sushis, …. Essayez de les intégrer sur la semaine ou les suivantes. J'aime bien conseiller à mes patients, (et surtout en période où les restaurants sont fermés) un repas qui change un peu du quotidien pour le weekend par exemple: pizza party, soirée gaufres salées, goûter crêpes, soirée sushis maison, burger maison du dimanche …


2️⃣ La liste de course :

Une fois vos menus établis pour la semaine, listez tout ce dont vous allez avoir besoin. C'est le moment d'ouvrir vos placards et frigo ! Grâce à la liste de courses, vous évitez les dépenses inutiles et les tentations du marketing alimentaire ! Avec le drive c'est encore mieux !

❕Classer les aliments par rayon pour vous faciliter la tâche le jour des courses :

➡Fruits

➡Légumes

➡Viande/Poisson

➡Frais/Crèmerie

➡Epicerie salée/sucrée

➡Surgelés


✅Avec cette organisation, vos menus sont planifiés. Vous pouvez les accrocher sur le frigo, comme ça toute la famille est au courant et tout le monde peut mettre la main à la pâte ! Je conseille de faire les menus sur 1 semaine, car les envies peuvent évoluer si vous planifiez sur 2 semaines. Vous réussirez davantage à avoir des produits frais et de saison. Avec une telle organisation vous limiterez le gaspillage alimentaire et votre budget vous remerciera !


3️⃣ Ne se le cachons pas, cuisiner c'est très bien mais parfois la flemme est là ! Alors comment faire pour éviter de se tourner vers le pratico-pratique des produits ultra-transformés ?


✅ Lorsque vous avez la motivation pour cuisiner, profitez-en pour faire du stock ! Je m'explique…

➡Soit vous cuisinez votre plat en plus grande quantité et vous congelez le surplus.

➡Soit vous êtes très motivé et anticipez certains plats ! Voici quelques idées de recettes que vous pouvez préparer en avance. Ce qui est très utile c'est l'achat de moules à tarte individuels. Vous avez ainsi votre portion. Mais si l'achat de nouveaux ustensiles vous dérange, vous pouvez couper en 4 votre quiche ou tarte dans votre moule habituel. Cela fonctionne très bien aussi!

🟨Quiches (Lorraine, au saumon, au thon, aux poireaux, …)

🟨Tartes salées

🟨Pizza maison

🟨Gaufres salées (si vous avez un appareil à gaufres)

🟨Congeler des pavés de saumon achetés en promo

🟨Congeler des escalopes de volaille


‼ Temps de décongélation / cuisson directe

Pour les quiches, pizzas, tartes, gaufres : préchauffer le four en chaleur tournante à 180°C pendant 10 minutes. Mettre au four pendant 10 minutes.


Astuces : ne pas faire trop cuire le plat afin de penser à la décongélation/cuisson. Votre plat sera moins asséché et le plaisir à la dégustation sera plus grand !


4️⃣ Autre méthode qui fonctionne pour certains, c'est le batch cooking. C'est un terme à la mode et qui consiste à préparer à l'avance (souvent le weekend) vos plats pour la semaine. Souvent on cuisine de grandes quantités pour avoir plusieurs repas. A vous de tester, car cela peut être frustrant pour certains de manger 2 fois la même chose. Attention à bien conserver ces plats dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur ou au congélateur. Ce serait dommage de vous intoxiquer …


5️⃣ Pensez à conserver ou congeler vos restes. Comme je le répète souvent en consultation, "votre corps n'est pas une poubelle" ! Ce n'est pas à vous de finir les restes de vos enfants… Pour éviter de jeter dans une vraie poubelle, conserver les restes dans une boîte hermétique au frais ou bien les congeler directement. Pour ne pas les oublier, je vous conseille de noter sur le menu affiché, les restes à cuisiner en plus. Vous pourrez ainsi adapter votre cuisine du lendemain. Et pourquoi pas, prévoir un repas "restes de la semaine" dans votre menu (s'ils sont toujours comestibles, bien-sûr…). Cela vous évitera de cuisiner !


‼ Quelques rappels essentiels sur la congélation-décongélation :


Congélation :

➡Avant de congeler un aliment, attendez qu'il refroidisse.

➡Bien envelopper les aliments dans des sachets ou des boîtes prévues à cet effet.

➡Penser à bien étiqueter et dater chaque paquet.

➡Durée de conservation : je vous conseille de consommer vos plats dans les 3 mois pour plus de sécurité sanitaire. Vérifiez régulièrement le congélateur pour ne pas "oublier" son contenu.

➡Ne jamais recongeler un produit décongelé.

➡Vérifier que le produit n'a pas déjà été congelé. Bien souvent le poisson a déjà été congelé.

➡Consommer rapidement un produit décongelé.

➡Un produit congelé se conserve moins bien qu'un produit surgelé du commerce.


🔥Décongélation :

➡Pas à température ambiante, mais plutôt au réfrigérateur ou dans de l'eau fraiche.

➡Décongélation rapide au micro-onde possible.

➡Cuisson directement sans décongélation pour les petites portions.


Cet article vous aide-il❓


Chaleureusement,


Léa LAMASSIAUDE

Diététicienne-Nutritionniste

À distance / A Toulouse

📧 ll.dieteticienne@gmail.com

☎️ 06.67.98.87.65

Komentarai


Léa Lamassiaude

La diététicienne des familles

06 12 56 08 54

N°ADELI 319506416

Identifiant RPPS : 10008040817

N°SIRET 881 175 681 00033

Consultations

sur RDV

---

A distance

---

Au cabinet

au 3 Rue du Commandant Delattre,

31370 RIEUMES

  • facebook
  • instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2025 par Léa Lamassiaude

bottom of page