Bonjour à toutes et à tous,
Voici l'épisode #3 de la série "Info Métier", qui fait référence au mot le plus utilisé et détesté à la fois : le REGIME !
Bonne lecture !
Bien souvent, aller voir un(e) diététicien(ne) rime avec R-E-G-I-M-E !
Je vous arrête tout de suite ! Alors oui, en effet le terme "Régime" désigne dans le jargon diététique, un régime alimentaire. Mais c'est un régime alimentaire qui correspond à une maladie spécifique. En effet, vous n'allez pas accompagner un patient diabétique comme un patient souffrant d'insuffisance rénale. Chaque maladie a son propre régime alimentaire.
En milieu hospitalier, c'est le médecin qui prescrit le régime alimentaire adapté à la maladie du patient et c'est au diététicien d'aider et d'accompagner le patient à comprendre et mettre en place ce nouveau régime.
En cabinet, c'est la même chose. Le médecin oriente le plus souvent vers le/la diététicien(ne) afin de guider le patient dans le régime alimentaire correspondant à son trouble.
Pour nous, professionnels de santé, à aucun moment le mot "régime" ne rime avec privation ou frustration, comme dans l'esprit du grand public. C'est une adaptation de l'alimentation pour améliorer votre santé.
Pour la perte de poids, ce sont bien souvent des régimes amaigrissants, bien en-dessous des besoins de la personne, qui sont proposés par les entreprises d'amaigrissement ("vu à la télé"). Ce sont des entreprises qui veulent vous faire maigrir rapidement, vous et votre portefeuille. Vous avez votre barquette d'aliments tout préparés, mais à aucun moment, vos besoins sont adaptés et cohérents avec votre histoire et votre rythme de vie.
Et je ne parle même pas des troubles du comportement alimentaire que ces "régimes" peuvent induire. J'ai vu beaucoup de patients, et notamment en centre d'obésité, qui avaient essayé le dernier régime amaigrissant à la mode, pour perdre 5 kg et en reprendre 7 ! C'est le fameux effet "yoyo" ! Leurs objectifs ont été atteints rapidement en effet, mais les anciennes habitudes sont vite revenues.
Pour perdre du poids, l'alimentation va jouer un rôle important. C'est au professionnel de santé de vous guider dans les bons choix alimentaires. Cependant, la perte de poids ne s'arrête pas qu'à l'assiette ! J'en parle dans mon article "le rééquilibrage alimentaire ne fait pas tout". C'est important d'être accompagné par une personne de confiance qui pourra vous guider dans votre équilibre alimentaire mais aussi dans votre relation à la nourriture. C'est un tout ! Alors choisissez bien votre soignant !
J'espère vous avoir éclairé sur le terme "régime" :-)
Si vous êtes perdu(e), faites-vous accompagner !
Belle journée à vous !
Léa LAMASSIAUDE
Diététicienne-Nutritionniste
À distance / A Toulouse
📧 ll.dieteticienne@gmail.com
☎️ 06.67.98.87.65
#lldieteticienne #dieteticienne #dietetique #sante #toulouse #consultationadistance #teleconsultation #bienetre #alimentation #equilibre #alimentationemotionnelle #pleineconscience #mangerenpleineconscience #sensationsalimentaires #harmonie #mincirdurablement #cabinet #suividietetique #mangersainement #mangermieux #mangersain #suiviadistance #suivialimentaire #comportementalimentaire #pertedepoids #pertedepoidssaine #antiregime
Commentaires